Qu'est-ce qu'un trieur optique? À quoi servent-ils?
Aujourd’hui, nous avons décidé de répondre à une question très fréquente: « Que sont les trieurs optiques et à quoi servent-ils?
Pour nous, la réponse est presque évidente, mais pour ceux d’entre vous qui ne travaillent pas dans notre secteur, il peut être difficile de comprendre pleinement le potentiel et les capacités des machines de tri optique.
Qu'est-ce qu'un trieur optique?
Les machines de tri optique sont des machines utilisées pour trier automatiquement des produits en fonction de certaines caractéristiques, par exemple:
La taille;
Forme;
La couleur;
Matériaux;
Polymères;
etc.
Ils sont utilisés dans diverses industries, telles que l’agriculture, l’alimentation, les produits pharmaceutiques et les plastiques, pour s’assurer que les produits répondent aux normes de qualité et de sécurité.
Imaginez que vous deviez trier du riz, en séparant les bons grains des déchets, et que vous deviez le faire à la main. Cela prendrait beaucoup de temps et, pour cela, vous utiliseriez des trieuses qui, automatiquement, seraient capables de reconnaître et de séparer le bon produit du déchet.
D’une manière générale, les machines de triage peuvent donc être utilisées pour trier une large gamme de produits.
Comment fonctionnent les trieurs?
Leur fonctionnement est basé sur la technologie de la vision industrielle.
Celle-ci permet aux machines de « voir » et d’analyser les produits en fonction de différentes caractéristiques, selon les besoins de l’entreprise.
Comment se déroule la sélection?
une série de caméras et de capteurs capturent des images des produits;
un ordinateur traite les images acquises;
grâce à une série d’algorithmes de traitement d’images, il est en mesure d’identifier les produits qui ne répondent pas aux exigences;
une fois les produits non conformes identifiés, les trieuses optiques utilisent un système de rejet mécanique pour les retirer de la ligne de production.
C’est ensuite la trieuse qui détermine quels produits seront autorisés à poursuivre le processus de production et/ou à les acheminer.
Peut-il y avoir des interruptions?
Les trieurs optiques peuvent fonctionner en continu pendant de nombreuses heures, ce qui permet aux entreprises d’augmenter leur capacité de production et de réduire leurs coûts.
Grâce à l’utilisation de technologies avancées telles que la vision industrielle, elles sont capables d’analyser rapidement et avec précision des millions de produits par jour.
En outre, un aspect important à prendre en compte est le support après-vente.
Chez Meyer France, nous disposons d’un excellent service après-vente, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, précisément pour éviter de longues interruptions de la production.
Sont-elles compliquées à utiliser?
La devise des machines de tri Meyer est « Elles peuvent être utilisées par un enfant », pour décrire leur facilité d’utilisation.
C’est précisément pour cette raison qu’elles sont utilisées par des entreprises de tous types et de toutes tailles.
En conclusion
Après avoir vu en détail ce que sont les machines de tri optique, vous aurez certainement compris pourquoi elles sont aujourd’hui indispensables dans les entreprises.
Chez Meyer France, nous sommes fiers de proposer des machines de tri optique de haute qualité qui peuvent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement pour discuter de la manière dont nous pouvons aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de qualité et de productivité.
Ceux qui regardent vers l’avenir choisissent les solutions Meyer.
Commento